Contribuez au carnet du réseau e-NumHist

Lancé en avril 2018, <e-NumHist, enseigner le numérique aux historien·ne·s> vise à structurer un réseau d’échanges et d’entraide concernant l’enseignement des outils et cultures numériques en histoire. Pour plus d’informations, visitez les pages à propos, liste et bibliographie.

Ce carnet de recherche accompagne ce réseau pour ouvrir nos réflexions à un public le plus plus large possible, et notamment par la publication de retours d’expériences pédagogiques relatives à l’enseignement « du numérique » (au sens large du terme) dans les cursus d’histoire de l’enseignement supérieur.

Nos colonnes sont ouvertes !

Vous souhaitez présenter une expérience pédagogique pour en discuter, obtenir des conseils ou simplement la faire connaître ? Contactez-nous pour nous proposer un ou plusieurs billets et nous vous ouvrirons un compte contributrice/contributeur.

Nous entendons « expérience pédagogique » de façon large. Il peut tant s’agir d’une formation de deux heures dispensée à des doctorants, que de la mise sur pied d’un programme d’unités d’enseignements obligatoires à tous les niveaux de la Licence par exemple. Ces retours peuvent aussi bien correspondre à l’initiation à une démarche ou un logiciel précis qu’à une formation plus générale aux cultures numériques. Enfin, ces retours d’expérience peuvent renvoyer à l’intégration d’une formation « au numérique » dans un enseignement thématique autant qu’à un enseignement spécialisé et labellisé « numérique » par votre établissement.

De la part des enseignantes et enseignants, nous espérons ainsi deux types de « retours d’expériences » :

comment j’enseigne le numérique à des étudiant·e·s (ou à des collègues…) en histoire ?

comment (au-delà de l’utilisation d’un logiciel de présentation et du dépôt de fichier sur moodle) je mobilise le numérique dans mes enseignements historiques ?

Mais nous souhaiterions aussi recevoir des propositions d’étudiantes et étudiants concernant leurs expériences apprenantes :

qu’est-ce qu’être formée (ou non) au numérique dans un cursus d’enseignement supérieur en histoire ? comment s’autoformer au numérique quand on ne dispose pas des enseignements dont on a besoin pour un master ou un doctorat ?

Pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur le format de tels billets, nous avons rédigé sur ce carnet un petit récapitulatif d’exemples de billets de ce type que nous avons nous mêmes publiés ou fait publier sur d’autres blogs. Partez néanmoins du principe selon lequel un tel format doit être le plus souple possible et que ces billets ne constituent en aucun cas un modèle à suivre impérativement : ce qui compte c’est de partager nos expériences pour inspirer et améliorer collectivement nos pratiques pédagogiques.


Concrètement, comment procéder ?

1) Indiquez-nous vos propositions de billets « retour d’expérience pédagogique » (en quelques mots, par courriel, sur twitter, de vive voix… – comme vous le souhaitez)

2) Une fois votre compte « contributrice/contributeur » créé vous pouvez rédiger directement votre billet (seules consignes : pas trop de niveaux de titres – 2 sont généralement amplement suffisants ; privilégiez les URL aux notes quand c’est possible)

3) Après modération par l’équipe (principalement pour nous assurer d’une certaine cohérence de la mise en forme des contenus), votre billet est publié sur le carnet


Icons made by mangsaabguru from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Émilien Ruiz

Assistant professor au Centre d'histoire de Sciences Po

More Posts - Website


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.